Mon bébé jette la nourriture par terre !

Rédigé le Vendredi 24 Juillet 2015
La question de Iska D.

Bonjour Rav,

J'ai un bébé de 13 mois qui, lorsqu'il mange dans sa chaise haute, prend la nourriture et la jette par terre.

Je n'arrête pas de lui expliquer qu'il faut qu'il mange et qu'il arrête de jeter la nourriture par terre, mais il continue.

Comment dois-je m'y prendre pour le corriger ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6619 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, vous devez faire attention à ce que votre réaction ne soit pas disproportionnée. En effet, bien souvent, nous réagissons envers les enfants selon les degrés de frustration et de mécontentement que leur comportement éveille en nous, et non en fonction de la gravité objective de leur comportement.

Si on ne fait pas attention à cela, l'enfant recommencera car c'est une manière pour lui "d'exorciser" la peur de votre réaction.

La bonne marche à suivre sera de le gronder fermement mais calmement, et aussi peut-être de lui retirer son assiette en lui expliquant que la nourriture, c'est "Kadoch"(saint).

Si possible, faites un bisou sur l'aliment qu'il a jeté après l'avoir ramassé, comme on le fait aussi pour les livres de Torah. Soyez patiente et expressive dans votre réaction, et il finira par abandonner cette attitude.

Béhatsla'ha !

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB