Mon enfant Séfarade récite le Birkat Achkénaze...

Rédigé le Mardi 13 Janvier 2015
La question de Carine Myriam H.

Bonjour Rav,

Nous sommes une famille Séfarades don't les enfants étudient dans des institutions Ashkénazes.

Pour ne parler que du Birkat Hamazone, pensez-vous qu'il doivent suivre le Minhag Séfarade ou Ashkénaze (ils ne sont pas encore aux âges de Bar et Bat Mitsva) ?

C'est très drôle de voir qu'à la fin du repas de Chabbath les enfants prient Ashkénaze et les parents Séfarade.

Qu'en pensez-vous et jusqu'à quand continuer ainsi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour

Vous posez une question d'une importance majeure.

Certaines réponses fournies à ce sujet ne brillent pas par leur rigueur, leur logique et leur cohérence.

Voici le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Vos enfants sont des Tsadikim. Laissez-les grandir naturellement et s'exprimer suivant le rite enseigné dans leur établissement.

Psychologiquement parlant, il n'est pas bon de les obliger à changer de rite à la maison.

Ne leur faites aucune remarque à ce sujet.

Je n'ose pas allonger dans le développement de ma réponse car cela pourrait laisser entendre qu'un tel conseil nécessite d'être prouvé.

Que le peuple d'Israël puisse se vanter de vous et que vous puissiez mériter toutes les bénédictions réservées à ceux qui marchent sur les sentiers de la HALAKHA.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.