Logo Torah-Box

Mon fiancé a le même prénom que mon père

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Sarah B.

Bonjour,

Je voulais savoir si le fait qu'une fille se fiance avec un garçon qui a le même prénom que son père posait problème ?

Ça peut paraître ridicule, mais j'ai l'impression d'avoir entendu une idée similaire dans mon enfance, mais je ne m'en souviens plus.

Je parle en terme d'Halakha et non de superstition.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7908 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les avis sont partagés.

Certains évitent de se trouver dans une telle situation (voir Choel Vénichal tome 5, res. 3, Even Haézèr du Rav Moché Kalfon Hacohen de Djerba). D'autres ne voient pas le problème, du fait que cet "interdit" trouve sa source dans les propos du Rav Yéhouda 'Hassid, et que plusieurs Rabbanim pensent que ce livre n'a été écrit que pour les descendants du Rav Yéhouda 'Hassid (voir 'Assé Lékha Rav tome 2, resp. 57 du Rav 'Haïm David Halevy).

De plus, puisque c'est une Mitsva de se marier, surtout après l'âge de 20 ans, la règle est que la Mitsva protège (voir Pessa'him 8b).

On a l'habitude d'ajouter un nom au 'Hatan.

Il est rapporté au nom de Rav 'Haïm Kaniewsky que la femme devra appeler son mari par un autre surnom, ou par exemple l'appeler en version Ashkénaze pour un Séfarade et vice versa (Techouvot Véhanhagot tome 1, Siman 635).

Enfin, le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 2, Even Haézèr resp. 17), après avoir longuement débattu sur le sujet, nous le permet d'un point de vue halakhique.

Mais, si et seulement si, l'un des membres du futur couple ressent malgré tout une certaine crainte et qu'il y a de fortes chances de trouver un autre Chiddoukh, il faudra renoncer à s'engager.

Kol Touv, et Béhatsla'ha.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA