Mon fils est en Chiddoukh, mentir sur sa date de départ ?

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2015
La question de Margalite E.

Bonjour,

Ai-je le droit de mentir à une personne qui me demande quand mon fils repart à la Yéchiva en Israël, s'il est en Chiddoukh ou sur le point d'en commencer un ?

Puis-je inventer une date ou dois-je lui dire qu'il ne repart pas ?

Rav Gabriel DAYAN
38743 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il faut éviter de prononcer une parole ne reflétant pas la vérité. Voir Chémot, chapitre 23, verset 7.

Personnellement, je pense qu'il est absolument possible de dire que son fils est en période de Chidoukhim.

Ceux qui le sauront prieront pour votre fils ou lui présenteront une jeune fille de bonne famille.

D'autre part, on ne dira pas de lui qu'il traverse une période difficile et qu'il ne veut pas retourner à la Yéchiva : "Vihyitèm Nékiyim MéHachem Oumiisraël".

Cependant, si vous désirez laisser les choses dans l'ombre, vous pouvez dire à ceux qui s'adressent à vous : "Mon fils reprend la Yéchiva, mais il a des choses à régler auparavant".

Il ne faut pas inventer une fausse date de départ car c'est du "mensonge", et si votre fils ne voyage pas, finalement, vous ne saurez plus comment vous en sortir d'une manière permise.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.