Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:07 : Mise des Téfilines
06:59 : Lever du soleil
13:02 : Heure de milieu du jour
19:04 : Coucher du soleil
19:41 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:38
Sortie du Chabbath à 19:34

Hiloulot du jour
Rav Itshak Zeev Halévi Soloveitchik
Afficher le calendrier

Mon mari veut vendre du 'Hamets Gamour à Pessa'h !

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Sarah M.

Bonjour,

Mon mari tient absolument à garder des bières à la maison et donc les vendre pour Pessa'h. Je n'ai jamais eu l'habitude de garder et donc vendre du 'Hamets purs, tels que pain, pâtes, gâteaux, et bières.

Que faire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
36520 réponses

Bonjour,

A partir du mariage, la femme adopte les coutumes du mari même si, durant sa jeunesse, elle avait d'autres habitudes, et elle n'a aucunement besoin de procéder à une Hatarat Nédarim. Pisské Techouvot, chapitre 468, passage 11.

D'autre part, le fait que votre mari vende des produits 'Hamets ne contredit absolument pas ce que vous aviez l'habitude de faire avant votre mariage, étant donné que c'est LUI qui vend et non VOUS. Après Pessa'h, si vous le désirez [et que cela ne dérange pas votre mari], vous pourrez ne pas consommer ces produits. Mais comme mentionné précédemment, cela est absolument permis !

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 158, Haggada 'Hazon Ovadia, page 50, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 105-106, note 75.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN