Mon mari veut vendre du 'Hamets Gamour à Pessa'h !

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Sarah M.

Bonjour,

Mon mari tient absolument à garder des bières à la maison et donc les vendre pour Pessa'h. Je n'ai jamais eu l'habitude de garder et donc vendre du 'Hamets purs, tels que pain, pâtes, gâteaux, et bières.

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A partir du mariage, la femme adopte les coutumes du mari même si, durant sa jeunesse, elle avait d'autres habitudes, et elle n'a aucunement besoin de procéder à une Hatarat Nédarim. Pisské Techouvot, chapitre 468, passage 11.

D'autre part, le fait que votre mari vende des produits 'Hamets ne contredit absolument pas ce que vous aviez l'habitude de faire avant votre mariage, étant donné que c'est LUI qui vend et non VOUS. Après Pessa'h, si vous le désirez [et que cela ne dérange pas votre mari], vous pourrez ne pas consommer ces produits. Mais comme mentionné précédemment, cela est absolument permis !

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 158, Haggada 'Hazon Ovadia, page 50, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 105-106, note 75.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !