Mon père est Goy, ma mère Lévy, quel nom de famille porter ?

Rédigé le Mardi 15 Octobre 2019
La question de Charly C.

Bonjour Rav,

J'ai un père non-juif et une mère juive, donc, en tant que juif, selon la Torah, dois-je porter le nom de famille de ma mère ou de mon père ?

Je pose cette question notamment parce que ma mère est Levy.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il vous est interdit de porter le nom de famille Lévy, étant donné que, selon la Halakha, vous n'êtes pas Lévy car votre papa n'est pas Lévy.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 1.

2. Si vous-même, vous êtes un garçon premier-né, vous n'étiez pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène.

Voir Talmud Bekhorot 47a, Rambam, Hilkhot Bikourim, chapitre 11, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 18, Otsar Pidyone Habène, chapitre 2, Halakha 3, Or Létsion, volume 1, Yoré Déa, réponse 19.

3. Si vous avez un premier-né garçon :

Première opinion

Il faut procéder au Pidyone Habène.

Seconde opinion

On ne procède pas au Pidyone Habène.

Voir les deux opinons dans Or Létsion, volume 1, Yoré Déa, réponse 19 et Otsar Pidyone Habène, chapitre 2, Halakha 4.

Pratiquement : vous procéderez au Pidyone Habène mais sans réciter la Brakha.

Si la maman est Cohen, les détails sont différents !

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.