Monté à la Torah, quel nom donner ?

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Patrick V.

Chalom Rav,

Lorsque l'on est appelé à la Torah, convient-il d’appeler le prénom en tant que fils du père ou de la mère ?

Qu'en est-il également pour Réfoua Chéléma ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume Séfarade est d'appeler à la Torah sans dire le nom « Ya’amod Chlichi » ou « Chlichi Ya’amod ».

La coutume Ashkénaze est d'appeler par le nom, et on dira alors le nom du père. Ainsi, pour « Mi Chébérakh » [bénédiction après la montée à la Torah], on dira le nom du père [même pour les Séfarades].

Par contre, pour « Mi Chébérakh » pour la guérison, on fera mention du nom de la mère et non du père, comme nous le constatons du Zohar Lekh Lékha page 84 [voir Yad Ephraïm 17 et Yabi’a Omer tome 10 - Ora’h ‘Haïm 54].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar, Yad Ephraïm, Yabi'a Omèr.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA