Motsi sur moins d'un Kazaït acquitte-t-il des autres bénédictions ?

Rédigé le Vendredi 26 Août 2022
La question de Moché M.

Bonjour Rav,

Est-ce que la Brakha de "Hamotsi" faite sur moins d'un Kazaït m'acquitte de la Brakha des autres aliments pendant le repas, comme un "Hamotsi" normal ?

Merci beaucoup pour tout.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha est la même dans ce cas, et le pain acquitte la viande [Tafel] même si on ne consomme pas un Kazaït de pain.

Mis à part la logique de cette Halakha, nous pouvons la déduire de ce que les décisionnaires s’accordent à dire que si on a mangé moins qu’un Kazaït de pain ['Ikar] et plus d’un Kazaït de viande [Tafel], on devra reciter "Boré Néfachot" [Iguérot Moché tome 4-44, 'Hazon Ich 27,9, Kaf Ha'haïm 212,2].

Certes, il est vrai que certains disent de faire Birkat, qui est la Brakha sur le pain [Or Letsion chapitre 14-18 à la fin, 'Hidouchim Oubiourim Brakhot Siman 10-15], mais cet avis est contesté.

Il est vrai aussi que certains pensent que l’on ne pourra pas réciter de Brakha A'harona dans ce cas [Yabi'a Omer tome 7-38], mais quoi qu’il en soi, selon tous les avis, le pain acquitte la viande même s'il ne mange pas un Kazaït de pain, et toute la discussion susmentionnée ne concerne que la Brakha A'harona.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA