Ne pas habiter en Israël = manque de mérite ?

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour à vous Rav,

Ceux qui n’habitent toujours pas en terre d’Israël ont-ils un manque de mérite ou n’ont-ils pas fini leur mission ? Ont-ils une part de responsabilité d’un point de vue religieux, ce qui expliquerait qu’ils soient toujours en exil ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que le fait d'habiter en Israël afin d'y accomplir les Mitsvot de la terre en particulier [voir Rachbam Baba Batra 91a, Tossefot Pessa'him 113b, et autres] et les autres Mitsvot en général [Ramban A'haré Mot 18-25], fait partie des mérites que l'on peut avoir ou pas.

Néanmoins, le fait qu'une personne soit en 'Houts Laarets ne peut pas nous faire dire qu'elle est moins méritante, 'Hass Véchalom.

Moché Rabbénou et d'autres géants n'ont malheureusement jamais eu le mérite de venir en Israël, et les raisons sont innombrables ; ne serait-ce que pour diriger les juifs en diaspora, cela peut être suffisant pour rester en 'Houts Laarets [voir Méiri Ketouvot 110b].

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA