Ne plus respecter Chabbath à cause des épreuves ?!

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Jacob S.

Chavoua Tov Rav,

Ma question est la suivante : ça fait 10 ans que je suis parti vivre à Montréal avec toute ma famille.

Depuis ce temps, je n'ai eu que des problèmes : décès de ma mère, crise cardiaque, divorce (après 24 ans de mariage), fait tout les tribunaux (toujours innocent), je vais perdre ma maison, et un de mes 3 enfants ne me parle plus depuis 5 ans (je suis en dépression).

J'étais Chomer Chabbath pendant 25 ans, et depuis 5 mois je ne le suis plus (trop de coups).

Est-ce la bonne solution ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Très cher Jacob, bonjour,

Je suis profondément secoué en lisant votre message.

Je ne peux m'empêcher de prier pour vous afin que votre situation s'améliore et que la joie vous envahisse.

Vous êtes bien d'accord que le fait de ne plus respecter le Chabbath scrupuleusement ne peut pas être une solution envisageable. Cela peut être une "conséquence" ou un "contrecoup", mais pas une manière de résoudre un quelconque problème.

Le Chabbath est la source de toutes les bénédictions ("Ki Hi Mékor Habérakha"). Il serait bien dommage de s'en éloigner.

Le Maître du monde tient compte des bouleversements qui vous secouent, mais efforcez-vous de chercher des "solutions" idéales, adaptées et plus efficaces.

Il est évident que dans votre situation, le Maître du monde n'a pas les mêmes exigences qu'envers toute autre personne. Cependant, il faut faire tous les efforts possibles pour attirer sur soi le bien et la réussite.

Dès aujourd'hui, mettez-vous à prier sans cesse afin de retrouver la joie de vivre. Approchez-vous d'une fenêtre, dirigez votre regard vers le ciel et adressez-vous au Maître de toutes les bénédictions et de toutes les solutions.

La Torah est un arbre de vie, il serait bien dommage de ne pas tirer profit de ses fruits. Fixez un temps d'étude quotidien ou hebdomadaire, seul ou en groupe.

Vous pensez perdre votre logement et l'un de vos trois enfants ne vous parle plus depuis cinq ans. Dirigez votre cœur vers les deux autres enfants qui vous parlent et appréciez la vie et la santé que l'on vous a octroyées. Je vous assure que tous ces problèmes disparaîtront tôt ou tard. Faites le bien et ne cherchez pas à vous venger de qui que ce soit. Le bien vous sourira.

Réfléchissez aux raisons de votre séparation et tirez-en une conclusion :

Persévérer dans un sens ou abandonner certains agissements.

Le passé de chacun doit être employé pour mieux prévoir et préparer l'avenir. En aucun cas, il ne doit être source de tourments ou de déchirements.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.