Logo Torah-Box

Nétila sur un aliment mouillé

Rédigé le Mardi 27 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Faut-il Nétila avant de manger un aliment mouillé ?

De plus, cet aliment doit être "mouillé" par quoi ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Si l’on doit consommer un aliment trempé dans un liquide, comme des légumes mouillés, on a l’obligation de faire Nétila, mais sans bénédiction.

Il n’y a que les liquides qui sont aptes à "recevoir l’impureté" qui sont concernés par cette Halakha.

En effet, à l’époque du Beth Hamikdach, les gens mangeaient en état de "pureté". Si un homme impur touchait un fruit, celui-ci ne devenait impur que s’il était recouvert d’un liquide "apte à recevoir l’impureté". A ce moment-là on s’abstenait de les manger.

Il n’y a que 7 liquides qui sont aptes à recevoir l’impureté : le vin, le miel d’abeilles (et non celui de dattes), l’huile d’olive (et non celle de colza, tournesol…), le lait, la rosée, le sang et l’eau.

C’est pourquoi, un fruit qui serait mouillé, mais par son propre jus et non par de l’eau, ne nécessite pas une Nétila avant consommation.

Quiconque trempe son gâteau dans un yaourt ou un fromage blanc doit faire Nétila avant la consommation, car le yaourt est fait à base de lait. Mais tartiner sa biscotte avec du beurre, celui-ci étant "solide" perd son caractère de "liquide". Par conséquent, la Nétila ne sera pas nécessaire.

Celui qui consomme moins qu’un Kazaït (27 grammes) d’aliment trempé dans un liquide n’aura pas besoin de faire Nétila.

(basé sur un écrit du Rav Yaakov Sasson, petit-fils du Rav Ovadia Yossef z'l)

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE