Nombre de juifs en Egypte

Rédigé le Jeudi 13 Janvier 2022
La question de Estelle B.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien il y avait de juifs en Egypte ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur le moment de la sortie d'Egypte, le 15 Nissan 2448.

Dans Rachi sur Chémot 13, verset 18, nous pouvons lire que c'est uniquement un cinquième [A] des Bné Israël qui est sorti d'Egypte. Les quatre cinquièmes restants sont morts durant la plaie du 'Hochekh [obscurité] car ils n'étaient pas prêts à vivre de façon qui convient au peuple d'Hachem.

D'après certains de nos maîtres, les Bné Israël sortis d'Egypte constituaient, non pas un cinquième, mais un cinquantième du peuple [B]. Selon d'autres : un cinq centième [C]. Yalkout Chimoni, Parachat Bo, passage 208, Parachat Béchala'h, passage 227.

Passons au calcul :

Dans Chémot 12, verset 37, nous lisons qu'au moment de la sortie d'Egypte, les hommes âgés de 20 à 60 ans étaient au nombre de 600.000 [*].

Dans le Midrash Rabba [Chémot], début du chapitre 42, nos Sages disent que les hommes âgés de plus de 60 ans étaient également au nombre de 600.000. Il en était de même pour les femmes et les jeunes de moins de 20 ans. D'après le Targoum Yonathan Ben 'Ouziel [fin du verset 37], chaque famille avait [au moins] 5 enfants âgés de moins de 20 ans. Donc, sur le compte précédent, il faut ajouter: 600.000 x 4 = 2.400.000.

Nous obtenons donc : 2.400.000 + 2.400.000 = 4.800.000 [au moment de la sortie d'Egypte].

Selon l'opinion [A] précitée, AVANT la sortie d'Egypte, les Bné Israël étaient au nombre de : 4.800.000 x 5 = 24.000.000 [24 millions].

Selon l'opinion [B] précitée, AVANT la sortie d'Egypte, les Bné Israël étaient au nombre de : 4.800.000 x 50 = 240.000.000 [240 millions].

Selon l'opinion [C] précitée, AVANT la sortie d'Egypte, les Bné Israël étaient au nombre de : 4.800.000 x 500 = 2.400.000.000 [2 milliards et 400 millions].

[*] Certains de nos maîtres font remarquer que les hommes étaient au nombre de 599.999. Hachem s'est "associé" à eux afin de former le chiffe 600.000. Pirké Dérabbi Eliézer, chapitre 39 et Rabbénou Bé'hayé sur Chémot 12, verset 37.

Certains des chiffres précités peuvent causer une vive impression. Le Maharal de Prague ainsi que de nombreux commentateurs, expliquent assez souvent que certains Midrashim ne sont pas à prendre à la lettre car ils font allusion à des enseignements d'une autre sphère. Exemple : nos Sages, les 'Hakhamim, disent que les femmes en Egypte pouvaient enfanter 600.000 enfants. Il va sans dire que cela ne doit pas être pris à la lettre. En fait, c'est une allusion à Moché Rabbénou qui avait une grandeur d'âme équivalente à 600.000 personnes.

Tout n'a pas été dit à ce sujet. Voir Limkhassé 'Atik sur Chémot 12, verset 37.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…