Nommer 2 sœurs d'un prénom ayant la même signification

Rédigé le Jeudi 23 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on nommer deux sœurs Guila et Sim'ha, sachant que les 2 prénoms signifient "joie" ?

S’agit-il finalement du même prénom ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de nommer l'une de ses filles, Guila et l'autre, Sim'ha, bien que ces deux termes fassent allusion à une émotion agréable de bonheur et de satisfaction.

Il y a une différence entre la Sim'ha et la Guila.

La Malbim explique :

La Sim'ha est un état continu alors que la Guila est la joie qui envahit la personne à un moment donné, lors d'une découverte, par exemple, ou au moment où l'on écoute une bonne nouvelle.

Voir Yaïr Or [Malbim], volume 1, page 36 et volume 2, page 345.

D'ailleurs, le terme Guila contient les lettres Guimel et Lamèd qui rappellent a racine "Gualé" - découvrir.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous lirez la différence entre Sim'ha et Sassone :

https://www.torah-box.com/question/difference-entre-sassone-et-sim-ha_10679.html

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim), Yaïr Or.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…