Nos Imaot & les collants

Rédigé le Lundi 15 Août 2016
La question de Myriam G.

Bonjour Rav,

Nos mères, Sarah, Rivka, Ra'hel, et Léa, ainsi que la reine Esther, Ruth et toutes les femmes du peuple juif, portaient-elles des collants sous leurs jupes longues et dans leurs sandales ?

Si on s'en réfère à l'époque biblique, les femmes juives portaient des sandales et des robes longues, ce qui semblait suffire à assurer leur pudeur. Alors pourquoi en rajouter, et faire souffrir les femmes en leur imposant des bas fabriqués à partir de matières synthétiques pénibles à supporter en pleine chaleur, et qui risquent de provoquer chez certaines une transpiration abondante et une irritation de la peau ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7948 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez raison, à l'époque, nos matriarches portaient de longues jupes jusqu'aux chevilles et marchaient pieds nus ou en sandales, et, théoriquement, une femme pieuse devrait en faire de même.

Néanmoins, de nos jours, cette attitude ne ferait qu'obtenir l'effet inverse à la Tsniout, car ce genre d'habit attire l'attention et reflète la mode. Aussi, comme l'explique la Rabbanite Sarah Hagay dans son livre "Pudeur, noblesse et beauté" (page 43), ces jupes dénotent souvent la motivation (malsaine) des créateurs et donne un style très négligé, ce qui n'était pas le cas à l'époque, puisque tout le monde était vêtu ainsi.

C'est donc que, de nos jours, les parties du genou jusqu'aux chevilles ne peuvent être recouvertes par une longue jupe, mais elles le seront avec un collant. Cela fait partie de l'habitude locale des personnes pieuses qui doit être respectée (voir Chévèt Halévi 1-1 et Iguerot Moché Even Ha'ézer 1-100).

Les pieds nus aussi n'étaient pas couverts à l'époque, mais il est probable que, de nos jours, où nos pieds sont propres, cela change quelque chose. De plus, puisque l'habitude des femmes Tsnou'ot est de se couvrir les pieds, cela devient une condition pour la Tsniout de se couvrir même les pieds.

En conclusion : tout dépend des époques et des endroits géographiques dans lesquels on se trouve, et, bien qu'à l'époque une certaine tenue vestimentaire était Tsniout, il est probable que, de nos jours, cela ne soit plus le cas.

A l'époque, les femmes portaient des anneaux au nez, et c'était "très beau" et Tsniout; de nos jours, il est évident qu'un tel comportement est contraire à la Tsniout.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Iguérot Moché.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA