Notre femme de ménage part avec nous en vacances

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous partons cet été dans une maison et notre femme de ménage vient avec nous. Elle dort dans sa propre chambre.

Cela pose-t-il un problème quelconque ?

Qu'en est-il au niveau de Yi'houd (isolement) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails essentiels concernant le Yi’houd en présence d’une femme non-juive :

1. Le Yi’houd en présence d’une femme non-juive est strictement interdit. Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 2.

2. En journée et en présence d’un garçon âgé de 5 à 12 ans ou d’une fille âgée de 5 à 9 ans [même si ce sont vos enfants], le Yi’houd n’est pas interdit.

3. A partir de 9 ans, il faut éviter le Yi’houd d’un garçon avec une femme non-juive.

4. Si la femme est avec son mari, le Yi’houd en présence d’une femme non-juive [dans une même maison] n’est pas interdit. Voir Hilkhot Yi’houd [Rav Zéev Bougrad], page 31, note 36.

5. Même durant la nuit, cela est permis, si la femme et le mari dorment dans la même chambre.

6. Si la femme a avalé des somnifères, le Yi’houd n’est plus permis. Voir Hilkhot Yi’houd [Rav Zéev Bougrad], page 31, note 37.

7. Il faut faire attention aux points suivants :

A. Le vin non Mévouchal touché par une personne non-juive n’est plus permis à la consommation,

B. Les détails concernant le Bichoul 'Akoum [la cuisson des plats par une personne non-juive],

C. Dans certains cas, certains aliments ne sont plus permis à la consommation si le juif les a perdus de vue,

D. Avant Chabbath ou durant Chabbath, il n’est pas toujours permis de dire à une personne non-juive de réaliser une action qui nous est interdite.

Je ne détaille pas ces points, car, apparemment, vous êtes déjà informé des détails.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.