Notre fils est insolent !

Rédigé le Mercredi 3 Février 2016
La question de Simha E.

Bonsoir,

Je voudrais poser une question au sujet d'éducation.

Baroukh Hachem, j'ai deux enfants, un garçon qui a tout juste 5 ans, et une fille de 8 mois.

Mon fils est un enfant surdoué, très intelligent, il a bon cœur, aime étudier, et Baroukh Hachem, il est aimé de tous. Son imagination est très développée Baroukh Hachem ! C'est un grand mérite de l'avoir comme fils, certes, mais c'est aussi une immense responsabilité et un grand défi.

D'après nous, il ne manque de rien à la maison. Il a tout ce dont il a besoin et même plus. On joue, on étudie, on dessine, on mange ensemble, on parle, on lit des histoires etc.

Nous avons des petits problèmes avec lui à la maison. Il est parfois désobéissant. A la Mékhina, au Talmud Torah, il est super, et son Rav n'a que de bonnes choses à nous dire de lui Baroukh Hachem.

Mais parfois, à la maison, il change de comportement. Parfois il nous crie dessus, il répond avec insolence, il ne parle pas gentiment etc., il ne veut pas venir m'aider, parfois il gaspille de la nourriture, il est impoli à table.

Ce genre de comportements lui arrive soudain, il ne nous donne pas d'explications. Parfois je sais qu'il est jaloux de sa petite sœur, même si nous faisons tout pour que ça ne se ressente pas, mais il y a des fois où nous ne trouvons aucune raison.

D'un côté, il aime beaucoup sa petite sœur, mais d'un autre côté, il peut dire "je préfère ne pas avoir de sœur".

On demande gentiment, mais il désobéit ou se conduit d'une façon qui ne lui convient pas du tout, ou pour moi le pire c'est le manque de politesse et l'insolence.

Ensuite on se fâche, on le puni, il pleure, et fait ce qu'on lui a dit.

Je n'aime pas cette façon du tout...

Que pouvons-nous faire ??

Nous voudrions qu'il devienne un Talmid 'Hakham.

On est prêt à tout pour ça et on fait beaucoup, beaucoup.

Merci de nous conseiller la bonne voie pour éduquer ce trésor qu'Hachem nous a confié.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6619 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il semblerait que votre fils soit en réaction face à des attentes qui ne sont pas adaptées à sa condition d'enfant. C'est un problème particulier aux enfants surdoués : voyant un potentiel énorme chez l'enfant, les parents et les éducateurs ont tendance à oublier qu'il s'agit d'un enfant; de ce fait, il a besoin de se défouler en faisant toutes sortes de choses qui ne sont pas ordonnées et qui ne suivent pas de règles particulières.

Vous devez lui donner cette possibilité dans le jeu, c'est-à-dire jouer avec lui à toutes sortes de jeux, mais surtout pas des jeux éducatifs, mais plutôt des jeux comme des batailles de coussins, des jeux de "guili", ou de cabrioles.

Je comprends votre noble désir que votre fils devienne un Talmid 'Hakham, mais, pour cela, vous devez d'abord le laisser être un enfant et ne pas trop exiger de lui. Vos exigences ne doivent pas seulement être en fonction des capacités intellectuelles de l'enfant, mais aussi en fonction de ses capacités affectives.

Il est tout à fait normal que l'enfant ressente des sentiments contradictoires envers sa petite sœur. Vous devez comprendre que, jusqu'à sa venue au monde, toute l'attention était dirigée vers lui, vous devez donc montrer à l'enfant que vous comprenez ses sentiments et que vous êtes avec lui pour l'aider à les gérer.

Si vous baissez la barre de vos attentes envers l'enfant, que vous l'aidez à se défouler dans le jeu, et que vous montrez un regard compréhensif envers ses sentiments, vous verrez que son comportement va s'arranger.

En attendant, évitez les conflits, faites semblant de ne pas voir, et si vraiment il dépasse les bornes, vous pouvez ponctuellement le punir, mais sans aucune colère, l'enfant doit sentir qu'il est puni dans le but de l'aider à vaincre son Yetser Hara'. Idéalement, il faudrait le faire participer à cela, par exemple dans le choix de la punition.

Le plus important : priez et implorez Hachem pour qu'Il vous aide et vous guide dans l'éducation de vos enfants.

Béhatsla'ha.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB