Nourrir un chat errant

Rédigé le Mardi 26 Février 2019
La question de Léo A.

Bonsoir,

Si un chat erre et vit dans la cour de mon bâtiment, y a-t-il une Mitsva de le nourrir ? Et s'il y en a plusieurs ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous n'avez pas l'obligation de nourrir le chat.

2. Si vous le nourrissez, vous faites une Mitsva.

Le Rav ‘Haïm Fallagi conseille à ceux qui ont des soucis de donner à manger aux oiseaux afin qu’ils prient pour que le Maître du monde ait pitié d’eux.

Voir Réfoua Vé’haïm, chapitre 12, passage 74 et Roua’h ‘Haïm, Ora’h ‘Haïm, chapitre 605, passage 2, rapportés par Rav Its’hak Zilbersteïn dans Oupiryo Matok - Béréchit, page 119.

Pourquoi n’en serait-il pas ainsi pour les chats ?

3. Si cela risque de déranger les voisins, soit en salissant le par terre, soit en "ouvrant la porte" au chat, il ne faut pas nourrir le chat. Il trouvera, certainement, une maison plus accueillante.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…