Offrir des chaussures à son fiancé

Rédigé le Jeudi 14 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’offrir des chaussures avant le mariage à son futur conjoint ?

Y a-t-il une source à cela dans la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'offrir des chaussures à son fiancé [s'il n'y voit pas d'inconvénient].

2. Dans certaines communautés, c'est le fiancé qui en offre à sa fiancée.

Voir 'Alé Hadass, pages 742-743.

Une source ?

C'est un bon moyen de prouver à sa fiancée, son affection.

Voir Talmud Kiddouchin 50b, Talmud Baba Batra 146a, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 45, Halakha 1.

3. Aux yeux de nos Sages, les 'Hakhamim, être chaussé, c'est être prêt à se livrer à ses activités "professionnelles".

Voir Le monde des prières [Rav Elie Munk], pages 48-49.

4. Les chaussures sont aussi le symbole du "parachèvement" de l'habillement.

D'ailleurs, le matin, nous reconnaissons le fait qu'Hachem ait pourvu à tous nos besoins et cela fait allusion aux... chaussures.

Voir Talmud Brakhot 60b.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.