On m'a offert un Séfer Torah, ai-je accompli la Mitsva d'en écrire un ?

Rédigé le Mercredi 8 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on accompli la Mitsva d'écrire un Séfer Torah en ayant reçu un Séfer Torah en cadeau ?

Qu'en est-il du cas où le donneur est un Sofer et a eu l'intention expresse de l'écrire pour le receveur ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. De nombreux décisionnaires pensent que si l’on a reçu un Séfer Torah suite à un « investissement » dans une tombola, on est acquitté de la Mitsva, non seulement du fait que l’on a fait un « effort » pour l’obtenir mais aussi du fait que l’essentiel de la Mitsva consiste à AVOIR un Séfer Torah et non de l’écrire [soi-même ou en mandatant un Sofer].

Chévet Halévi, volume 5, réponse 159, passage 2, Nité Gabriel, chapitre 3, Halakha 7, Ketiva Broura, page 4, passage 16, Vé’ata Kitvou, page 212, Halakha 6, Seridé Ech, volume 2, réponse 77.

2. Certains pensent qu'il en est de même pour un Séfer Torah reçu en cadeau.

3. Selon d’autres, on n’est pas acquitté de la Mitsva car il s’agit d’un cas semblable à l’héritier qui reçoit [sans faire le moindre effort] un Séfer Torah ayant, tout de même, l’obligation d’en écrire un autre. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 270, Halakha 1, Pit'hé Techouva, passage 7.

Il s’agit, donc, d’une très grande discussion et vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.