Origine de l'obligation d'être enterré dans un carré juif

Rédigé le Dimanche 23 Juillet 2023
La question de Annie G.

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel texte de la Halakha évoque l'obligation d'être enterrée dans un carré juif et m'écrire entre guillemets le texte halakhique concerné ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Voici quelques références : Ruth 1, fin du commentaire de Rachi sur verset 16, Talmud Sanhédrin 46a, 47a, Talmud Yebamot 47b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, question 160, volume 2, question 131 et 152, volume 3, question 146, Tsits Eliezer, volume 16, question 36, volume 5, Even Ya'acov, chapitre 26, Chévet Halévi, volume 7, question 193, Bémar'é Habazak, volume 1, question 67 et volume 7, question 79.

2. Pour des explications concernant l'interdiction, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-etre-enterre-dans-un-carre-juif_83167.html

3. Voici, comme vous le souhaitez, le texte du Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5 :

אין קוברין רשע אצל צדיק, אפילו רשע חמור אצל רשע קל. וכן אין קוברין צדיק וכשר ובינוני, אצל חסיד מופלג. אבל קוברים בעל תשובה אצל צדיק גמור

Pour la traduction, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...