Origine de la Bar Mitsva

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quelle époque remonte la célébration de la Bar Mitsva dans le judaïsme ?

Qui a institué cette cérémonie ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dès les premiers instants de la quatorzième année, le garçon a l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah, même si aucune cérémonie n’a été organisée. C’est l’arrivée du premier instant du premier jour de la quatorzième année qui soumet le garçon à l’obligation d’accomplir « toutes » les Mitsvot. La soirée de la Bar Mitsva et la montée à la Torah n’influent en rien sur le statut du garçon. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 21, Roch, responsa [Chout], Klal 16, réponse 1, Rachi, passage Moufla sur Talmud Nazir 29b, Encyclopédia Talmudit, volume 3, fin de la page 361.

2. Avraham Avinou [1948-2123] a organisé un très grand festin le jour où Its'hak Avinou est devenu Bar Mitsva. Matnot Kehouna sur Midrash Rabba, chapitre 53, passage 10 [Parachat Vayéra], Yalkout Chimoni, Parachat Vayéra, passage 94, Midrash Tan'houma, Parachat Noa'h, passage 14.

3. Rabbi Chimon Bar Yo'haï [naissance : 3830] a organisé un immense festin le jour où son fils, Rabbi El'azar, est devenu Bar Mitsva. Méam Loez, Béréchit, volume 1, page 152, note 47 [sur chapitre 2, verset 7].

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…