Origine de la coutume du lait, des pièces & des herbes après Pessa'h

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

D'où vient le Minhag de déposer dans la maison après Pessa'h du lait, des pièces et des herbes comme le Maror dans la maison ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette coutume est rapportée par l'auteur du Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 195 ainsi que par de nombreux autres auteurs tels que 'Atéret Avot, volume 2, page 299, 'Hag Hamimouna, pages 27-29, 'Alé Hadass, chapitre 12, passage 40, etc.

Etant donné que Pessa'h [où le monde est jugé pour la production des céréales] marque la fin de l'hiver et le début du printemps, on dépose à la maison toutes sortes d'objets et de produits agricoles en tant que "Siman Tov" - bon signe afin d'attirer sur sa famille une grande bénédiction pour les mois à venir, comme nous le faisons le soir de Roch Hachana. Le lait est un aliment très riche, les herbes représentent la nature qui, sans cesse, se régénère pour prendre un bel aspect.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.