Où se trouve l'arche de Noa'h ?

Rédigé le Lundi 15 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce vrai que l'arche de Noa'h se trouve vers le mont Ararat ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Sanhédrin 96a, nos Sages racontent que San'hériv, plus de 15 siècles après le déluge, trouva une planche de la Téva.

Dans le Yalkout Chimoni sur Méguilat Esther, passage 1056, nos Sages racontent que l'un des fils d'Haman, Parchanedata, trouva une planche de bois de la Téva dont la longueur était de 50 Amot ; environ égale à 25 mètres. Haman, ne trouvant pas un morceau de bois aussi grand, s'empara de cette planche afin de construire la potence sur laquelle il fut finalement pendu.

Le 20 juin 1987, des scientifiques annoncent officiellement avoir trouvé l'emplacement de la Téva sur le mont Ararat, à l'est de la Turquie. Mais des géologues avertis réfutent catégoriquement leurs conclusions. Vous pouvez trouver des détails supplémentaires à ce sujet ici.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.