Ouverture de la mer rouge VS création du monde

Rédigé le Lundi 6 Février 2023
La question de Lola A.

Bonjour,

Quel est le plus grand miracle entre l'ouverture de la mer rouge et la création du monde ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le Ba'al Hatanya (Cha'ar Hayi'houd Véhaémouna chap. 2) s'est penché sur votre question, et de répondre que la création du monde doit être considérée comme une "plus grande merveille" par rapport à l'ouverture de la mer rouge, et d'expliquer que, lors de la scission de la Mer Rouge, seule la nature de l'eau a changé, à savoir la modification d’un existant d’ores et déjà présent qui, de fluide, acquiert momentanément la verticalité d’une muraille, ce n'était pas une création de "quelque chose" à partir de "rien", ex nihilo (Yéch Méaïn), mais seulement une transformation de matière déjà existante (Yéch Miyéch).

En revanche, la création du monde constitue une innovation complète, à savoir la création de "quelque chose" à partir de "rien", ex nihilo (Yéch Méaïn), raison pour laquelle la création doit être considérée comme plus grand miracle.

Pour plus de détails sur cet enseignement, je vous invite à visionner ce cours traitant de ce chapitre du Tanya :

https://www.torah-box.com/surtexte/tanya/chaar-hayi-houd_4210/chapitre-2_3846.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH