Projet dédié par un généreux donateur

Pain en Roumanie, Cachère ?

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que le pain est Cachère en Roumanie ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Il est impossible d'établir une telle généralisation, pas plus qu'il ne serait possible de décréter que le pain serait Cachère en France.

Je m'explique. La recette du pain traditionnel français est assurément Cachère : de la farine, de l'eau, de la levure et du sel. Et si l'origine de la levure peut éventuellement poser des questions de Cacheroute, si elle est produite à partir d'excédent vinique, elle reste Cachère (il s'agira d'une levure Cachère mais pas Laméhadrine).

Cependant, de nos jours, même dans une boulangerie française, il peut y avoir de nombreux problèmes, notamment du fait que de nombreuses autres préparations, dont certaines non-Cachères, y sont produites.

Il faudra s'assurer :

1. qu'il n'y a pas d'additif interdit dans la farine de type E471 ou E472,

2. que le four et les plaques ne sont pas graissés (ce qui exclut les fours à filets),

3. que les fours et les plaques sont réservés aux pains et pas utilisés aussi pour les autres préparations boulangères,

4. que le boulanger n'utilise pas des restes de pâtisseries comme levain,

5. les pains à base de farines pauvres en gluten (comme les pains de seigle) sont problématiques, car on y ajoute souvent de la poudre de lait, or le pain au lait a été interdit par décret rabbinique (indépendamment de la question du lait surveillé).

Dans certains pays comme les Pays Bas, il est d'office exclu de trouver du pain Cachère dans une boulangerie non-juive, puisque, traditionnellement, le pain est pétri avec du lait. Or, le pain pétri avec du lait (à moins de remplir certaines conditions) est interdit, même pour les consommateurs de lait non-surveillé, et même s'il est pétri avec du lait surveillé. Ainsi, le pain au lait rend le four non-Cachère, même si ensuite on y cuit un pain sans lait.

Je ne connais pas les usages en Roumanie, mais il est évident qu'il faudra s'assurer que toutes les conditions que j'ai citées pour le pain français soient remplies aussi pour le pain roumain.

Comme cela est difficile pour un non-professionnel, je vous recommande de vous tourner auprès du Rav local qui saura vous indiquer quel pain il est possible de consommer là-bas.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Projet dédié par un généreux donateur