Parler du Ba'al Chem Tov à Mélavé Malka

Rédigé le Mardi 6 Février 2018
La question de David C.

Bonsoir,

J’ai entendu qu’il était bien de raconter des histoires sur le Ba'al Chem Tov à Sé'ouda Révi'it. Confirmez-vous cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un Minhag répandu chez les 'Hassidim.

Il est mentionné dans plusieurs ouvrages : Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 34, Halakha 11, Béérot Hamayim, Min'hat Chabbath, chapitre 96, passage 6, Choul'han Hatahor, Likouté Méir au nom du Maor Vachémech.

Le fait de raconter des histoires concernant les Tsadikim est grandement bénéfique et apporte beaucoup de Yirat Chamayim. A la sortie du Chabbath, au début de la nouvelle semaine, c'est un moment propice pour investir dans ce sens.

Dans les autres communautés, il est plus habituel d'étudier durant quelques instants afin de commencer la semaine de la meilleure manière. Voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 33, Halakha 47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.