Parler sur une personne en Chiddoukh : Lachone Hara ?

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de Michael A.

Bonjour,

Je sais qu’un Chiddoukh (rencontre en vue d’un mariage) a lieu entre ma petite cousine et un jeune homme divorcé. On m'a rapporté, sans que j'ai pu vérifier cela, qu'une des causes de son divorce était le fait qu'il avait dépensé l'argent économisé par sa première épouse en vue d'acquérir un bien immobilier.

Le père de ma petite cousine m'a demandé si je savais quelque chose au sujet de ce garçon, je lui ai donc révélé ce que je savais en lui précisant que ce n'était pas une information de première main.

Ai-je fait du Lachone Hara ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, il est très difficile de connaître précisément les vrais motifs qui ont poussé un couple à se séparer.

Donc, avant de pouvoir diffuser un renseignement, il faut que celui-ci soit bien fondé.

En ce qui concerne votre question : le renseignement n'est pas très révélateur d'un quelconque défaut puisqu'il faut obligatoirement écouter la version de son ex-femme.

Tant que l'on ne sait pas pertinemment qu'une personne a de mauvais traits de caractère, il est interdit d'en faire part à qui que ce soit.

Dans un cas où l'on doute de son caractère, il est permis uniquement de mettre en garde les intéressés en leur faisant comprendre qu'il y a lieu de faire une enquête approfondie. Apparemment, vous avez agi conformément à la Halakha.

Dans certains cas, on est persuadé que les intéressés repousseront une certaine proposition si on leur communiquera tel ou tel renseignement. Dans bien des cas, ceci n'est pas du tout certain.

Donc, il est interdit de dévoiler quoi que ce soit tant que l'on ne connaît pas précisément les exigences des intéressés.

A ce sujet, voir Miyam Hahalakha, volume 2, question 75.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Miyam Hahalakha.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.