Paroles de Torah dans un Mikvé

Rédigé le Lundi 8 Juin 2015
La question de Myriam S.

Chalom Rav,

Il est interdit de dire des paroles de Torah dans la salle de bain, mais qu'en est-il du Mikvé ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1659 réponses

Chalom,

Tout d'abord, il faut distinguer deux cas concernant la salle de bain :

1- La salle de bain sans toilette, où il est interdit de dire des paroles de Torah, mais où il est permis d'en penser. Par exemple, le Rav Ovadia Yossef permet d'écouter un cours de Torah dans un bain (à condition de ne pas voir de nudité).

2- La salle de bain avec toilette, où il est interdit de dire et même de penser à des paroles de Torah (comme dans les toilettes).

Concernant le Mikvé : les nombreuses vapeurs provoquées par la température élevée du Mikvé le rendent souvent sale. On l'assimile alors au cas de la salle de bain.

Le Hatam Sofer (Ora'h 'Haim 18 ; Yoré Déa 207), le Rav Ovadia Yossef (Taharat Habaït 2 p. 522) interdisent totalement de dire des paroles de Torah dans un Mikvé chaud. A la limite, on pourrait dire des paroles de Torah dans un Mikvé froid, à condition de ne pas voir de nudité (Voir également Chevet Halévi chap. 200, paragraphe 8).

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON