Pas de Mézouza dans le centre médical où j'exerce

Rédigé le Samedi 14 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille dans un centre médical.

Des travaux ont été effectués et aucune salle n’est équipée de Mézouza.

Le locataire du centre est juif mais pas du tout religieux, et il n’a pas l’intention de poser quoi que ce soit.

Il y a plusieurs salles, dont une que j’utilise particulièrement.

Dois-je mettre une Mézouza ? Sinon, est-ce que prendre un Téhilim avec moi la journée peut m’aider ?

Je sens que depuis que j’ai changé de salle, le travail n’est plus aussi fructueux…

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

L’obligation de fixer les Mézouzot incombe au locataire du centre, donc votre employeur.

Cependant, étant donné qu’il n’a pas l’intention d’en placer, il vous revient de placer les Mézouzot non pas par obligation mais מדין ערבות, afin de l’acquitter de son obligation.

Le Téhilim ne remplace pas la Mézouza.

Voir 'Hovat Hadar (chapitre 3, Halakha 8, remarque 24), Chout Min'hat Its'hak (volume 2, chapitre 83).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hovat Hadar, Min'hat Its'hak.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI