Pas Minyan à la synagogue, que dois-je en déduire ?

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je n’ai pas l’habitude d’aller à la Téfila à Min'ha, à la synagogue de mon quartier, je prie la plupart du temps Béya'hid (seul) chez moi.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un effort et d’aller prier Min'ha à la synagogue avec le Minyan.

Contrairement aux autres jours (de ce que j’entends), nous n’avons pas eu Minyan aujourd’hui.

Que dois-je en conclure ? Est-ce qu’Hachem veut me faire comprendre quelque chose ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

De nos jours, la prophétie n'existe plus.

Elle a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2340 ans. Talmud Sota 48b, Sanhédrin 11a, Yoma 9b.

La volonté d'Hachem et les messages qu'Il désire nous transmettre, sont mentionnés dans le Talmud et ses commentaires, dans le Choul'han 'Aroukh et les écrits de nos maîtres.

Quiconque les étudie en bonne et due forme saura y découvrir ce qu'Hachem attend de nous et on lui dévoilera du Ciel, les secrets de la création. Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1.

En ce qui concerne votre question :

Toutes mes félicitations pour les efforts. Hachem a considéré que votre prière a été récitée en présence d'un Minyan. Talmud Sanhédrin 106b et Zohar, Parachat Terouma, page 162b, Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a.

Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem y attarde son regard, Il se remplit de pitié pour Ses enfants. »

Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?! De quelles cendres s’agit-il ?

Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak. Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

Il est certain que l'absence de Minyan au moment où vous êtes arrivé à la synagogue n'est pas annonciateur d'un message vous acquittant de faire les efforts d'y prier et dans la mesure du possible, au moment où il y a un Minyan.

Vous écrivez : "Je n’ai pas l’habitude d’aller à la Téfila à Min'ha, à la synagogue de mon quartier, je prie la plupart du temps Béya'hid (seul) chez moi."

Remarque : Sachez que nous façonnons d'abord nos habitudes mais nos habitudes finissent pas nous façonner.

Être mécontent est une habitude; être heureux est aussi une habitude, vous avez la possibilité de choisir.

La prière avec Minyan est tellement bénéfique qu'il est dommage d'en manquer les bienfaits.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.