Projet dédié par un généreux donateur

Passer Chabbath dans un camping car

Rédigé le Jeudi 10 Août 2023
La question de Ovadia N.

Chalom Rav,

Nous sommes en voyage itinérant en van aménagé (sorte de petit camping car) dans lequel nous mangeons et dormons.

Si nous laissons le van ouvert (pour éviter le problème d’ouverture des portes électriques), est-il possible de faire Chabbath dedans ? Y a-t-il un problème de Mouktsé avec le véhicule ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord d'excellentes vacances !

Le problème de Mouktsé n'est pas en vigueur vis-à-vis de ce véhicule, car il ne bouge pas véritablement et physiquement [voir Michna Broura (308, 82), responsa Har Tsvi (Ora'h 'Haïm chap. 196), Chmirat Chabbath Kéhilkhata (tome 1, chap. 20, 80) et Rav Ovadia Yossef (rapporté dans Yalkout Yossef- Chabbath tome 2, chap. 308-311, remarque 6)].

Le problème éventuel serait celui de "Marit Ha'ayin", à savoir que le fait de séjourner durant Chabbath dans ce genre de véhicule pourrait être perçu par l'entourage comme si vous aviez voyagé pendant ce jour, comme les décisionnaires ont écrit au sujet d'une voiture classique, que pour cette même raison, il faut éviter d'y pénétrer, et, ce, même si aucun système électrique n'est activé [voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata (tome 1, chap. 20, 80) et Yalkout Yossef (Chabbath tome 2, chap. 308-311, alinéa 7)].

Cependant, au sujet du "camping car", où la structure et l'apparence indiquent clairement que l'on peut y séjourner à l'intérieur sans forcément voyager, il serait logique de le différencier du cas de la voiture classique citée précédemment, et ne pas craindre le problème de "Marit Ha'ayin".

Bien entendu, cette permission est en vigueur uniquement si aucun système électrique ne s'active pendant Chabbath, et que l'on ne fait sortir aucun objet de ce véhicule vers le domaine public, ou vice versa.

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Projet dédié par un généreux donateur