Passer le Talith sur l'épaule gauche

Rédigé le Lundi 1er Juin 2015
La question de Charly D.

Bonjour Rav,

Pourquoi fait-on passer le Talith sur l'épaule gauche etc. ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs raisons à cela (Cha'ar Hakavanot pages 24-25, Cha'ar 4), mais nous allons choisir la plus abordable, celle du Da'at Zekenim Miba'alé Hatossfot (Parachat Béchala'h 14, 29) qui nous dit que cela est en souvenir de la mer rouge qui s'était transformée en muraille de notre côté gauche, par le mérite des Téfilines que l'on mettra au bras gauche.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Cha'ar Hakavanot, Da'at Zekenim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA