Pénétrer dans un funérarium pour un Cohen

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Mon neveu qui est Cohen vient de perdre son père.

De l'hôpital où il est décédé, il a été transporté dans un funérarium en attendant son enterrement, qui aura lieu demain ou au plus tard mardi.

La question qu'il me pose est, en tant que Cohen, de savoir s'il peut pénétrer aujourd'hui et demain dans la salle où le défunt se trouve pour se recueillir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien que le Cohen puisse se rendre impur pour participer à l'enterrement de son papa [sa maman, son fils, sa fille, son frère, sa sœur] ou pour éviter que le corps subisse un dommage, mais si c'est uniquement pour réciter des Téhilim cela n'est pas permis pour de nombreux décisionnaires.

De nos jours, de nombreux Cohanim "ignorent" cette restriction et s'approchent du corps bien qu'il ne s'agit pas d'un vrai besoin.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 3-5, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 264, Yaskil 'Avdi, volume 4, Yoré Déa, réponse 26, Badé Hachoul'han [Biourim], passage Léha'hmir Kisvara A'harona sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…