Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:25 : Mise des Téfilines
07:20 : Lever du soleil
12:23 : Heure de milieu du jour
17:26 : Coucher du soleil
18:06 : Tombée de la nuit

Paracha Bechala'h
Vendredi 3 Février 2023 à 17:15
Sortie du Chabbath à 18:16
Afficher le calendrier

Pénétrer dans un funérarium pour un Cohen

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2022
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Mon neveu qui est Cohen vient de perdre son père.

De l'hôpital où il est décédé, il a été transporté dans un funérarium en attendant son enterrement, qui aura lieu demain ou au plus tard mardi.

La question qu'il me pose est, en tant que Cohen, de savoir s'il peut pénétrer aujourd'hui et demain dans la salle où le défunt se trouve pour se recueillir ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33693 réponses

Bonjour,

Bien que le Cohen puisse se rendre impur pour participer à l'enterrement de son papa [sa maman, son fils, sa fille, son frère, sa sœur] ou pour éviter que le corps subisse un dommage, mais si c'est uniquement pour réciter des Téhilim cela n'est pas permis pour de nombreux décisionnaires.

De nos jours, de nombreux Cohanim "ignorent" cette restriction et s'approchent du corps bien qu'il ne s'agit pas d'un vrai besoin.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 3-5, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 264, Yaskil 'Avdi, volume 4, Yoré Déa, réponse 26, Badé Hachoul'han [Biourim], passage Léha'hmir Kisvara A'harona sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 5.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN