Père tunisien, mère marocaine : quelle coutume pour les enfants ?

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Gerard K.

Bonjour Rav,

Dans le cas où un juif tunisien épouse une juive marocaine, quel Minhag doit être adopté par les enfants ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Depuis l'aube des temps, les enfants ont l'habitude de suivre les coutumes du papa.

2. Cette Halakha reste inchangée même si le papa ne respecte pas les Mitsvot.

Dans une telle éventualité, l'enfant adoptera les coutumes du grand-père ou de l'arrière grand-père qui, vraisemblablement, respectaient les Mitsvot. Exemple : si le papa est d'origine tunisienne, l'enfant adoptera les coutumes tunisiennes, même si le papa ignore l'importance de l'accomplissement des Mitsvot.

3. Si vous faites allusion à un cas bien précis ou s'il s'agit d'une situation délicate / conflictuelle, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Talmud Pessa'him 50b, Introduction au volume 2 du Or Létsion, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 369, Maguène Avot, volume 1, chapitre 6 de l'introduction au livre.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !