Période de deuil pour un enfant

Rédigé le Vendredi 28 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la période de deuil pour le décès d'un enfant ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pour un enfant, il y a, uniquement, la période des "sept jours" et la période des "trente jours".

2. Les obligations du deuil durant les "douze mois" ne sont pas en vigueur pour le décès d'un enfant.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 4, chapitre 390, Halakha 4, chapitre 391, Halakha 2.

3. S'il s'agit d'un nourrisson qui a quitté ce monde après les trente jours qui suivent sa naissance, contactez-nous, de nouveau.

Dans certains cas, il n’y a pas du tout de deuil. Cela dépend du moment où l’enfant est né [à quelle semaine de la gestation].

Voir ‘Haïm Va’hessed, chapitre 9, Halakha 8-15 et Divré Sofrim - Kitsour [année 5772], chapitre 21, Halakha 9-21.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”