Logo Torah-Box

Perruques du Vietnam, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 9 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que les perruques vietnamiennes sont Cachères ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence au problème lié aux cheveux utilisés pour la confection de perruques, lorsqu’ils auraient pu être associés à un culte idolâtre. Ce sujet a notamment été soulevé au sujet des cheveux provenant de l’Inde, où des fidèles se rasent entièrement la tête dans certains temples hindous. Cette pratique est réalisée en signe d'« offrande » ou de « gratitude » pour remercier une idole après avoir, selon leurs croyances, reçu une bénédiction.

C’est pourquoi de nombreux ​Rabbanim exigent une surveillance stricte quant à la ​provenance des cheveux utilisés pour la confection de perruques, car ceux ayant été employés dans un tel contexte sont soumis à l’​interdiction de tirer profit d’un culte idolâtre ou de ses offrandes [Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 140 - Nous ne rentrerons pas ici dans les détails des divergences halakhiques à ce sujet].

Concernant les perruques confectionnées à partir de cheveux vietnamiens, elles sont, en théorie, considérées comme permises. En effet, au Vietnam, il n’existe pas de coutume d’offrande de cheveux à des idoles, comme c’est le cas dans les temples en Inde.

Cependant, en pratique, il est fréquent que les usines de traitement capillaire regroupent et mélangent des cheveux provenant de plusieurs pays. Ainsi, il n’est pas exclu qu’une perruque dite « vietnamienne » contienne des cheveux indiens. Dans un tel cas, si ces cheveux ont été offerts dans le cadre d’un culte idolâtre, ils poseraient le même problème halakhique. En outre, dans ce contexte, le principe d' annulation (Bitoul) ne s’applique pas, car l’interdit de bénéficier d’un objet issu d’un culte idolâtre est trop grave pour être annulé par mélange [Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 140].

Ainsi, avant d’acheter une perruque, il faut privilégier une perruque disposant d’une certification rabbinique fiable, ou à défaut, de demander des garanties claires sur la provenance telle que « 100 % cheveux vietnamiens bruts ».

Bien entendu, cette réponse ne traite que du problème spécifique du culte idolâtre. Quoi qu’il en soit, toute perruque portée doit respecter les règles de ֿpudeur (Tsni'out). Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à consulter les liens suivants:

https://www.torah-box.com/question/quels-decisionnaires-permettent-les-perruques-longues_87441.html

https://www.torah-box.com/question/criteres-d-une-perruque-cachere_26500.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Soyez bénie ! 

 

 

 

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp