Pessa'h : quels éléments d'une plaque de cuisson changer ?

Rédigé le Mardi 10 Mars 2020
La question de Ighal T.

Bonjour,

Quels sont les éléments d’une plaque de cuisson au gaz qu’il faut changer pour Pessa'h sans avoir à cachériser ceux de l’année ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha stricte

Selon la Halakha stricte, il suffit de nettoyer et gratter très soigneusement les supports [avec un détergent de bonne qualité], et faire disparaître toutes traces d’aliments.

De cette manière, même si les supports restent imprégnés d’un goût interdit, ce goût ne passera jamais dans l’ustensile de Pessa’h [lorsqu’il sera posé, à chaud, sur la grille], car nous avons une règle : le goût absorbé dans les parois d’un ustensile ne peut jamais passer dans un autre ustensile avec lequel il est en contact [à chaud] sans qu’il y ait un liquide entre ces deux ustensiles. Michna Broura, chapitre 451, passage 136, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 8, chapitre 105, Halakha 9.

Pratiquement : les différentes coutumes

Première coutume

Nettoyer et gratter, très soigneusement, les supports [avec un détergent de bonne qualité] et faire disparaître toutes traces d’aliments. Ensuite, poser une marmite sèche sur la grille et allumer le gaz durant 30 minutes. Ohel Ya’acov - Pessa’h, page 105, note 12. Certains préfèrent envelopper les supports d’aluminium, par la suite.

Seconde coutume

D’après certains décisionnaires, il suffit de les tremper dans de l’eau bouillante [Hag’ala] ou d’y verser de l’eau bouillante [Irouy]. ‘Hazon Ovadia - Pessa’h, volume 1, page 137.

Troisième coutume

D’après certains, il suffit de nettoyer et gratter, très soigneusement, les supports [avec un détergent de bonne qualité] et faire disparaître toutes traces d’aliments. Ensuite, poser une marmite sèche sur la grille et allumer le gaz.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 10, Halakha 3 et ‘Hout Chani, Pessa’h [édition 5774], pages 122-123.

Quatrième coutume

Certains se suffisent d’un Liboun Kal : porter la grille à une température suffisamment élevée pour qu’un fil ou une herbe sèche puissent brûler s’ils sont en contact avec le côté de l’ustensile n’ayant pas touché les flammes.

Pour cela : il suffit d’introduire les supports [une fois nettoyés et grattés très soigneusement] dans un four Cachère pour Pessa'h, allumé à sa température maximale, durant 30 minutes, ou poser une marmite [de Pessa'h] sèche sur la grille et allumer le gaz durant 30 minutes.

Selon d’autres, il suffit que l’extérieur de l’ustensile [qui n’est pas en contact avec les flammes] soit tellement chaud qu’il ne soit pas possible d’y poser ses doigts.

Voir Siddour Pessa’h Kéhilkhato, chapitre 5, Halakha 12 et Ohel Ya’acov - Pessa’h, page 105, note 12. Certains préfèrent envelopper la grille d’aluminium, par la suite.

Cinquième coutume

Certains exigent de faire rougir les supports au feu [vrai Liboun]. Voir Michna Broura, chapitre 451, édition Dirchou, note 34, passage Méidakh.

Sixième coutume

Certains utilisent des supports neufs ou spécialement réservés pour les cuissons de Pessa’h.

Pratiquement

Selon Rav Ovadia Yossef, il suffit de cachériser les supports par la Hag’ala ou en y versant de l’eau bouillante. ‘Hazon Ovadia - Pessa’h, volume 1, page 137.

Pour les Ashkénazes

Dans certains cas [où il y a une discussion ou en cas d’impossibilité], et plus particulièrement pour les supports de la cuisinière [une fois nettoyés et grattés très soigneusement], il est possible de se suffire de la Hag’ala suivie [ou non] d’un Liboun Kal, et il est préférable de les recouvrir d’un papier aluminium très épais.

Voir Mor Ouktssia [Rav Ya’acov Israël Emdine], volume 2 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 451, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, page 60, note 34 et Léma’ane Da’at [Rav Chlomo Pozen], pages 24-25.

D’après les décisionnaires Ashkénazes et certains décisionnaires Séfarades, il faut recouvrir la partie en verre ou en métal entre les feux afin de pouvoir consommer les aliments qui tomberaient, à chaud, à cet endroit.

Pour des explications, voir :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-ne-pas-cacheriser-les-grilles-de-cuisiniere-par-le-liboun_18466.html

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”