Logo Torah-Box

Peur d'Hachem et des jugements divins

Rédigé le Samedi 25 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai peur des jugements divins, j'ai peur d'Hachem même si je L'aime.

Comme j'ai peur, je me juge moi-même par "bonne conscience" pour ne pas être jugée par Lui. Cela peut paraître bizarre mais c'est le cas. J'en souffre énormément.

Comme j'ai peur de Ses jugements divins, j'ai du mal a me rapprocher de Lui.

Pouvez-vous m'aider ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Le fait de craindre le jugement d'Hachem n'est pas une chose négative. Bien au contraire, cela doit être un tremplin pour une amélioration de ses actions et pour investir davantage de temps dans l'étude des textes. Ceci permet un élargissement des connaissances et une envie allant grandissante de se rapprocher de Lui et d'accomplir Ses Mitsvot sans la moindre faille. Michlé 28, verset 14, Yesha'yahou 33, verset 14, Talmud Brakhot 60a.

Cette crainte ne doit absolument pas vous faire sombrer dans un désespoir étant donné qu'Hachem est bon et attend impatiemment que nous revenions à Lui. Téhilim 145, verset 9.

Nos Sages affirment : « La Torah n’a pas été donnée aux anges ». Talmud Yoma 30a.

Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible. Il attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Tout n'a pas été dit à ce sujet. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN