Pin'has : où seront les convertis et les esclaves

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Sterna C.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Pinhas, où seront installés les convertis et les esclaves dans la terre d'Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour Mme,

Vous faites une excellente remarque.

C'est en fait la remarque de Rachi à la fin de son commentaire sur Bamidbar 26, 55.

Il faut tout d'abord préciser que le partage de la terre d'Israël a été entièrement dirigé par l'inspiration Divine pour qu'il soit clair aux yeux de tous que le résultat dépendait uniquement de la volonté de D.

Voici la réponse à votre question :

Bamidbar 10, 28-32 - Lorsque Yitro, le beau-père de Moché, apprit que le peuple s'apprêtait à partir vers la terre d'Israël, il révéla à Moché qu'il désirait retourner à Midyan, son pays natal.

Moché Tenta de l'en dissuader : "Hachem nous a ordonné d'aimer les CONVERTIS [Yitro était un converti], tu mérites des faveurs bien particulières. Viens avec nous et nous te ferons du bien [...] De grâce, ne nous quitte pas [...] Si tu viens avec nous, alors du bienfait dont Hachem nous fera jouir, nous te ferons du bien"

Sur ces versets, Rachi apporte l'explication de nos Sages :

"Lorsque les Bneï Israël ont partagé le pays, les environs de la ville de Jéricho, d'une surface de 250 000 coudées carrées [62 500 mètres carrés], ne furent alloués à aucune tribu. Ils ne furent pas compris dans le partage. Ils étaient destinés à la tribu dont le territoire servirait pour l'emplacement du Beth-Hamikdach. Les terres qui s'y trouvaient étaient très fertiles et produisaient des dattes. Moché promit à Yitro de pouvoir faire usage de ces terres jusqu'à la construction du premier Beth-Hamikdach [plus de quatre siècles]. Plus tard, les descendants de Yitro quittèrent les environs de Jéricho pour se joindre à la tribu de Yéhouda, dans le désert du sud, afin de se consacrer à l'étude de la Torah"

Cette époque de l'histoire est détaillée dans

Les juges 1, 16,

Jérémie 35, 2 à 19,

Chroniques (1) 2, 55 et 4, 9

Il faut également noter l'idée suivante :

Durant le siège d'une ville ennemi, il n'est pas rare que des esclaves ou des prisonniers non-juifs tentent de s'échapper pour rejoindre les "libérateurs". La Torah nous ordonne de laisser leur liberté à de tels fuyards et de les autoriser à s'installer partout où ils le souhaitent en Terre d'Israël. D'un point de vue moral, cette loi laisse entendre qu'on ne peut pas renvoyer à l'idolâtrie un homme qui pourrait servir D. avec nous. Dans le Talmud et les Midrashim, il y a de nombreux détails à ce sujet.

Cette dernière partie de la réponse reprend succinctement des idées mentionnées dans les écrits du Rav Munk [in La voix de la Torah, Dévarim 23, 16] et dans Le 'Houmach édité aux éditions Artscroll, page 1119]

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.