Pirké Avot : pourquoi ne pas apprendre de toute créature ?

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il est écrit dans Pirké Avot : "Qui est intelligent ? Celui qui apprend de tout homme". Pourtant, il est aussi dit qu’on doit apprendre même des animaux (la pudeur du chat, etc.).

Pourquoi la Michna n'a-t-elle pas alors dit : "Celui qui apprend de toute créature" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'enseignement auquel vous faites allusion se trouve dans le Talmud Erouvin 100b. Mais Rabbi Yo'hanan qui en est l'auteur, affirme bien que c'est uniquement si la Torah n'avait pas été donnée.

Après le don de la Torah, la sagesse ne s'acquiert plus en consultant des animaux mais en s'adressant à des hommes.

Tout ceci n'a pas empêché le roi Chlomo d'écrire : "Va trouver la fourmi, paresseux, observe ses façons d'agir et deviens sage. Elle n'a ni maître, ni surveillant, ni supérieur; et elle prépare sa nourriture durant l'été, elle amasse ses provisions au temps de la moisson. Jusqu'à quand, paresseux, resteras-tu couché ? Quand sortiras-tu de ton sommeil ?" Michlé 6, versets 6-9; car pour le paresseux, il n'est pas nécessaire de faire de gros efforts pour aller trouver la fourmi.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.