Plusieurs appareils ménagers qui tombent en panne = problème de Mézouza ?

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand des appareils ménagers tombent en panne quasiment en même temps, est-ce forcément un problème de Mézouza ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Lorsque les appareils ménagers tombent en panne quasiment en même temps, ce n’est pas un problème de Mézouza.

Halakhiquement, rien ne vous empêche de les faire vérifier, mais elle n’est pas responsable.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces pannes :

1. Les appareils ne sont pas éternels,

2. Un mauvais usage du matériel ; dans ce cas, se référer au mode d’emploi.

Mais je pense que vous connaissez ces deux explications, c’est pourquoi vous vous adressez à "Question au Rav" et non au "S.A.V".

Alors voici une autre explication : il est écrit dans le Talmud ('Houlin 7a) qu'un homme ne bouge pas le doigt sans que cela ne soit décrété du ciel... Parfois, Hachem, pour expier nos fautes, pour notre bien et par amour, le fait sur le matériel, un peu à l’image de la Tsara'at (lèpre) qui touche d’abord les pierres de la maison, puis les vêtements, puis, si la personne ne comprend toujours pas l’allusion et ne fait pas Téchouva, alors l’homme voyait la Tsara'at sur sa peau.

A méditer...

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI