Porter des habits noirs Chabbath

Rédigé le Lundi 20 Avril 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce vrai qu'il n'est pas bien de porter des habits noirs Chabbath ?

Si oui, connaissez vous la source ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est absolument permis de porter des habits de couleur noire durant Chabbath. C'est ainsi que tous les juifs du monde doivent agir. Voir Kaf Ha'haïm, 262, 26 et Yalkout Yossef, 262, note 2.

C'est uniquement selon la Kabbale que les habits doivent être d'une couleur bien précise. Bien entendu, cela n'engage que les personnes d'un certain niveau ou celles qui SOUHAITERAIENT agir de la sorte et UNIQUEMENT si elles se trouvent dans un entourage agissant de même ! [cf. Kaf Ha'haïm, 262, 26 et Yalkout Yossef, 262, note 2].

Voici quelques détails à ce sujet :

1. Nos maîtres les Kabbalistes disent que durant Chabbath, il faut porter 4 habits blancs. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 262, passage 24 et Péri Ets 'Haïm, Cha'ar 18, chapitre 2.

2. D'après certains de nos maîtres les Kabbalistes, il ne faut pas porter des habits de couleur noire ou rouge durant Chabbath. Voir Rabbi Moché Cordovéro dans son Siddour, Kaf Ha'haïm, 262, 24, Likouté Maharia'h au nom de Rabbi Yonathan Eïvshits dans Ya'arot Dvach et Likrat Chabbath [Rav Chimon Baroukh], volume 1, chapitre 9, passage 17, note 56.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…