Porter deux Kippot

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Pourquoi y a-t-il certains pieux qui portent deux Kippot ?

Est-ce une obligation ou une mesure de piété ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1879 réponses

Bonjour,

Selon la loi stricte, si la Kippa couvre la majorité de la tête, une seule suffit.

Pour la 'Amida et le Birkat Hamazone, le Michna Broura (chap. 91) rapporte un 'Hayé Adam qui dit que la Kippa seule ne suffit pas, et qu'il faut un double couvre-chef, comme un chapeau ou une casquette (mais pas deux Kippot).

Dans Ich Matslia'h, Rav Matslia'h Mazouz démontre à partir du Choul'han Aroukh que la Kippa ne suffit pas, et qu'il faut donc s'envelopper du Talith sur la tête. Le Choul'han Aroukh qualifie le fait de n'avoir que la Kippa comme ayant la tête découverte, d'où l'ajout du chapeau ou du Talith.

Cependant, Rav Ovadia Yossef (Yé'havé Da'at) tranche qu'une Kippa assez large, qui est visible de tous les côtés, est suffisante.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE