Poser des questions sur le passé, jusqu'à où ?

Rédigé le Vendredi 14 Avril 2017
La question de Sarrah H.

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Je me permets de vous écrire afin de savoir jusqu'où peuvent aller les questions sur l'intimité et le passé d'une personne lors d'un l'entretien de mariage avec le Consistoire et/ou le rabbin, lorsqu'il s'agit d'un homme Cohen ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Nos sages disent :

« La Torah n’a pas été donnée aux anges ».

Voir : Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16, Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b.

Nous avons, donc, le devoir et l’obligation de faire ce qu’il faut et / ou ce qui est en notre possibilité, mais pas davantage.

Renseignez-vous sérieusement à son sujet et priez Hachem afin qu’Il vous aide à connaître ce qui est indispensable.

D’autre part, vous devez savoir que les meilleurs renseignements sont ceux que vous obtiendrez en discutant avec lui et pas obligatoirement en lui posant des questions percutantes.

Il est certes, indispensable, de poser certaines questions, mais dans certains cas, cela risque de vexer ou l’on risque d’obtenir des réponses imprécises ou qui manquent de sincérité, donc, il faut s’abstenir et s’en remettre au Maître du monde.

Il faut se concentrer, essentiellement, sur le respect scrupuleux des Mitsvot et prier, sans cesse, le Maître du monde pour qu’Il soit à nos côtés durant toute la période précédant la ‘Houppa.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire et plus précise.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !