Poser son sac à main par terre amène la pauvreté ?

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce vrai que poser son sac à main par terre amène la pauvreté ?

Si oui, où est la source dans la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Il s'agit d'une croyance populaire dont l'origine n'est pas notre sainte Torah.

2. Le pain posé par terre ou suspendu peut être une source de petits soucis mais ce que vous mentionnez n'est absolument pas à craindre. Talmud Erouvin 64b, Pessa'him 111b, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 171, Halakha 1, chapitre 180, Halakha 3-4, Kaf Ha'haïm, chapitre 180, passage 14, Or Létsion, volume 2, chapitre 2, réponse 18.

3. Négliger les lois de la Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain est une menace sérieuse pour la Parnassa. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 158, Halakha 9-10.

4. Il en est de même pour la récitation du Birkat Hamazone. Michna Broura, chapitre 185, passage 1.

5. Il en est de même pour la récitation des bénédictions avant et après la consommation des aliments. Rabbénou Be'hayé sur Dévarim 8, verset 10, Vézot Habrakha, édition 5777, page 7.

6. Pour les différentes Brakhot, cliquez ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/mitsvot/benedictions/imprimer-la-liste-des-benedictions_4737.html

7. Le respect minutieux des lois du Chabbath est l'une des meilleures garanties pour attirer sur soi la richesse. Talmud Chabbath 118a, Tour, chapitre 242.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…