Pourquoi 2 jours de Roch Hachana en Israël ?

Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi y a-t-il deux jours de Roch Hachana aussi bien en Israël qu'à l'étranger ? En général, il n'y a qu'un seul jour de Yom Tov pour les autres fêtes (Pessa'h, Chavou'ot, Souccot) en Israël.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume de faire deux jours tire son origine du fait qu'à l'époque, le renouvellement de la lune était décrété par des témoins oculaires. Dans le doute, l'habitude était donc de faire deux jours.

Le Rav Dessler (Mikhtav Mééliyahou tome 4, page 153) nous explique que, d'après la Kabbala, lors du premier jour de Roch Hachana, l'homme est jugé d'après son intériorité; le jugement est donc plus rigoureux. Quant au deuxième jour, l'homme est jugé de façon plus extérieure et superficielle; le jugement est donc plus clément.

Il n'est donc pas difficile de comprendre que nous ayons gardé la coutume de faire deux jours de Roch Hachana.

Chana Tova.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB