Pourquoi avoir séparé la Torah de cette façon ?

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Maurice B.

Bonjour Rav,

Pourquoi et comment la Torah est-elle divisée de cette façon ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos sages [Béréchit Rabba 3-5] nous enseignent que la Torah est partagée en cinq livres pour faire un parallèle avec les cinq fois ou il est mentionné "Or" [lumière] lors de la création du monde au début de Béréchit.

En ce qui concerne le partage des Parachiot, c'est par "commodité" que l'on partage en 54 Parachiot les cinq livres, pour obtenir une lecture totale annuelle, et le partage est fait selon les thèmes.

Effectivement, il y a eu plusieurs mutations jusqu'à l'époque des Guéonim, en ce qui concerne ce partage. Mais l'essentiel est de clôturer la lecture de toute la Torah dans l'année.

Et, chose extraordinaire à mon sens, c'est que le partage actuelle des 54 Parachiot, fait l'unanimité entre toutes les communautés confondues !

Il faut dire que la coutume s'est répandue grâce à Rabbénou Tam qui partagea les Parachiot en 54 (et non 49 comme à l'époque des Guéonim, ni en 53 comme dans certain endroits), et son avis fut rapporté par le Tour et le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm 428 [voir aussi Tossefot Méguila 31b].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA