Pourquoi Avraham devait sacrifier Its'hak ?

Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2015
La question de Hugues L.

Bonjour Rav,

Quelles sont les conditions et les circonstances qui ont fait qu'Avraham devait sacrifier Its'hak ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Il faut tout d'abord savoir que l'épisode du sacrifice d'Its'hak [qui n'a pas eu lieu concrètement] exprime magistralement la détermination du juif à SERVIRD. ENTOUTE CIRCONSTANCE, même dans les situations le plus difficiles.

Le même D. Qui s'était révélé à Avraham pour lui accordé Its'hak, l'éprouvait à présent pour voir s'il sacrifierait ce fils bien-aimé.

Toutes les dix épreuves étaient indispensables; non pas pour révéler à D. la droiture d'Avraham; mais pour élever Avraham lui-même, afin qu'il puisse témoigner, à la face du monde de sa propre grandeur.

Nos Sages dévoilent dans le Midrach :

Même après les neuf premières épreuves, les Nations ne cessaient de CONTESTER l'élection d'Avraham notre père en arguant du fait que D. l'ait délivré de la fournaise ardente, qu'il l'ait élevé au dessus des autres êtres humains et qu'il ait opéré de nombreux miracles en sa faveur.

Hachem répondit : Je vais vous donner la preuve qu'Avraham est digne de ma protection. Même si je lui ordonne de sacrifier son propre fils, IL OBEIRA.

Nos Sages disent par ailleurs : le Satan portait, lui aussi, des accusations devant D.: Tu as donné un fils à cet homme alors qu'il était âgé de 100 ans. Mais t'a-t-il seulement sacrifié un pigeon ou une tourterelle lors du banquet offert pour sa naissance ?

Hachem répondit : Même si je lui ordonne de sacrifier son propre fils, IL LE FERAIT.

Quelques temps après...

D. apparut à Avraham et appela : "Avraham !"

"Je suis prêt", répondit Avraham.

D. le supplia : "S'il te plait, Je t'en prie, accomplis le commandement que Je vais t'ordonner"....

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.