Pourquoi cracher pendant la prière ?

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir à quel moment et pourquoi crache-t-on par terre pendant la Téfila (Cha'harit, Min'ha, 'Arvit, ou autre) ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, il est habituel de projeter de la salive en direction du sol lorsque l'on dit que les peuples des pays et les familles de la terre [servent et] se prosternent face à des dieux étrangers, vains et vides de sens.

Ce passage se trouve dans le premier paragraphe de 'Alénou Léchabéa'h, récité à la fin des trois prières journalières.

2. On agit de la sorte afin de mette en relief notre désintéressement total et notre aversion envers ce qui est étranger aux services célébrés en l'honneur du Maître du monde.

3. Il va sans dire qu'il s'agit d'un acte symbolique et que l'on se doit d'agir avec délicatesse et pudeur en respectant la sensibilité de ceux qui nous entourent. Voir Talmud 'Haguiga 5a.

4. Dans certains Siddourim [livres de prières] ce passage ne figure pas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.