Pourquoi David a renvoyé Batchéva ?

Rédigé le Dimanche 16 Septembre 2018
La question de Myriam T.

Bonjour Rav,

Si Batchéva a le statut de femme de David, comment est-ce possible que David l'ait renvoyé chez elle et ait voulu qu'Ouria la rejoigne pour qu'ils aient un rapport et que l'enfant soit considéré comme celui d'Ouria ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Nombreux sont ceux parmi nos maîtres qui posent cette question.

Voir Hadrat Mélèkh [Rav Nissim Dayan], pages 42-44.

1. David Hamélèkh voulait qu'Ouria rejoigne Batchéva afin de dissimuler la chose et qu'il pense [lui et tout le monde] que l'enfant est le sien et non pas, comme vous écrivez : "que l’enfant soit considéré comme celui d’Ouria.

2. Batchéva avait annoncé à David, bien avant la venue d'Ouria qu'elle était enceinte.

3. Il va sans dire que David Hamélèkh avait l’intention de dévoiler la chose, plus tard afin qu’il ne se marie pas avec une fille de sa famille. Voir Abrabanel et Malbim sur les versets en question.

4. En ce qui concerne votre question :

Il est vrai que d'après certains de nos maîtres, David Hamélèkh a eu un rapport avec Batchéva alors qu'elle ne lui était pas mariée et donc, Ouria aurait pu la rejoindre.

D’après certains de nos maîtres, Batchéva avait, uniquement, le statut de Piléguèche [sans Ketouba et sans Kiddouchine] ce qui est permis pour les rois d’Israël.

Voir Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 4, Halakha 4.

Dans la réponse que vous avez lue, je n’ai pas rapporté cette opinion étant donné qu’elle allait être diffusée sur le site et pourrait porter à confusion.

5. Selon ceux qui pensent que David Hamélèkh avait marié, Halakhiquement, Batchéva [comme mentionné dans la réponse que vous avez lue], il faut dire que David Hamélekh avait dit à Batchéva de ne pas laisser Ouria s’approcher d’elle afin qu’il n’enfreigne pas de transgression.

Voir Hadrat Mélèkh [Rav Nissim Dayan], page 43.

Il va sans dire que rien n’a encore été dit à propos de ce sujet, si vaste et si profond.

Voir Talmud Ketoubot 9a et Si’hot Léséfer Béréchit [Rav Avigdor Néventsal], pages 382-396.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.